top of page

Qui de mieux qu'Emmanuel Ravelojaona,  Président et co-fondateur du MHR pour présenter le club en quelques questions?

Comment se déroule votre sport ?

Nous, on développe principalement le Quad Rugby. Il y’a trois formes de Rugby Fauteuil proposés en France (Quad Rugby, Rugby XIII fauteuil et Rugby 7 fauteuil). La notre, c’est une discipline qui mélange plusieurs règles, de hockey, de basket, ou encore de football américain, et tout cela se déroule sur un parquet de Basket. Ça se joue à quatre joueurs contre quatre. Il n’y a aucun fondamental comme au rugby valide que l’on connait, car c’est un ballon rond, on a le droit de faire des passes en avant, on peut aller sur un joueur sans ballon pour le bloquer. Pour marquer on passe une ligne qui nous fait entrer dans une zone, la key zone (la zone clé). Il faut juste passer 2 roues et ne pas aplatir, et nous marquons un point. La remise en jeu adverse se joue directement depuis la zone où nous marquons. Les matchs sont de quatre quarts temps de huit minutes, mais avec les arrêts de jeu et autres, cela dure en général 1h30 mais peu selon les cas aller jusqu’à 2h.

Quand et comment est né le Montpellier Handi Rugby ?

Il est né fin 2013, avec deux amis issus de la filière STAPS. C’est une histoire de copains ! Moi je suis rugbyman à la base et j’étais en centre de formation 1 an avant mon accident. J’ai testé beaucoup de sports, mais sans trouver ce qui me correspondait. Du coup on a décidé de créer une association rugby fauteuil qui collait réellement avec ce que j’ai toujours connu. Depuis l’année dernière, on essaye de développer avec les moyens du bord sur Montpellier, une nouvelle discipline le Rugby 7 Fauteuil pour moi et les personnes moins lourdement handicapées, avec les fondamentaux du Rugby, on retrouve les touches, les mêlées et les phases de maul chères aux puristes.. C’est plus parlant pour ceux qui aiment le Rugby à quinze ou à sept mais actuellement cette discipline n’est régie par aucune fédération et il y a que des matchs amicaux des sélections nationales dont je fait partie avec Brice Maurel, nous jouons justement l’Irlande le 24 février prochain en région parisienne.

L’esprit d’équipe est important ? 

En Quad Rugby, il y’a les attaquants et les défenseurs. Si le fauteuil a une grosse grille devant, c’est que le joueur est défenseur, en général ils sont moins mobiles. Les plus rapides sont les offensifs. Chacun a vraiment son rôle et l’un ne va pas sans l’autre. S’il y’en a un (joueur) sur les quatre qui est défaillant, cela pénalise l’équipe. Les attaques se jouent en temps de possession, comme au Basket, donc une erreur se paye cash. On axe nos entraînements cette année sur la tactique et la stratégie surtout car c’est un secteur très important dans ce sport et c’est ce qui fait la différence dans les matchs couperet. On a de gros fauteuils solides, mais comme ça tape souvent, il y’a souvent des problèmes (crevaison, casse). Ca va de 5000 à 8000 euros pour un fauteuil donc il nous faut davantage de soutien financier pour pouvoir en acquérir régulièrement.

pRÉSENTATION

bottom of page