En plus de son volet sportif, le MHR propose tout au long de l'année des actions de sensibilisations au handicap et au sport à différents publics. Associations, Entreprises, écoles... Voici quelques exemples des nombreuses actions que met en place le MHR chaque année :
Les Sharks à Marsillargues
Après une sensibilisation similaire il y a deux ans, c'est avec un grand plaisir que les Sharks du Montpellier Handi-Rugby sont revenus faire une sensibilisation à Marsillargues auprès des jeunes de l'école primaire Jules Vernes le 8 décembre dernier. A l'occasion d'une matinée sportive organisé par l'établissement, plus de 300 élèves se sont dépensés en participant à un Cross balisé tout autour du gymnase Françoise Spinosi. Une fois la course effectuée, les jeunes ont pu s’adonner à diverses activités de découverte proposées par le club et l'école. Visionnage d'une vidéo expliquant les règles et spécificités du Quad Rugby, parcours en fauteuil pour se faire la main avec le matériel sportif, match de Quad Rugby ou encore sensibilisation à l'opération récolte de bouchons, le choix était divers et varié.
La photo ci-contre prise en fin de matinée suffit à refléter le bon déroulement et le succès de cette intervention où joie et bonne humeur était au rendez-vous. Les Sharks ont appréciés la gentillesse des jeunes et des professeurs et les remercient chaleureusement pour leur accueil. Plus que satisfait d'avoir pu échanger avec des enfants aussi curieux que souriant, c'est avec plaisir que les Sharks réitèrent régulièrement ces actions sociales auprès des jeunes et donneront notamment rendez-vous aux collégiens de Maugio à la rentrée pour une nouvelle sensibilisation. Les Sharks souhaitent aussi aller à la rencontre des jeunes en situations de handicap dans les établissements spécialisés ou auprès de leur famille, un des prochains points que nous souhaitons développer pour 2018.
Parole d'un Sharks au Cambodge
Les Sharks souhaitent élargir le champ des possibilités dans la mise en place d'actions sociales et cela même au-delà des frontières. C'est ainsi que Mathieu des Sharks est parti du 18 novembre au 3 décembre au Cambodge, accompagné de Tristan et Mélanie, respectivement joueur et membre du staff de l'équipe de Quad Rugby de Toulouse. Ces derniers sont partis à la rencontre de deux joueurs de New Dheli et un joueur d’Inde qui représentaient l'ONG Soulcial Trust au sein du projet nommé Xlability. Cela leur a permis d'échanger sur place avec l’équipe de basket fauteuil de Siem Reap et quatre joueuses de l’équipe de basket fauteuil de Battambang au Cambodge.
Mais quoi de mieux que donner la parole à Mathieu afin qu'il nous fasse un retour sur son expérience en terre cambodgienne :
«L’échange sportif international auquel j’ai eu l’opportunité de représenter l’équipe des Sharks de Montpellier grâce au Soulcial Trust a été une très belle expérience qui restera gravée dans ma mémoire. On a eu l’occasion de rencontrer des joueurs et joueuses de handibasket de Siem Reap et Battambang (Cambodge) et également des joueurs de Quad Rugby de New Delhi (Inde). Pendant deux semaines on a pu s’entraîner tous ensemble sur Siem Reap à différents sports (basket et rugby). C’est une expérience qui a été très enrichissante de part la découverte de la culture cambodgienne, les rencontres inoubliables et l'approche d’un mode de vie asiatique complètement différent du notre. Maintenant j’ai hâte de retrouver l'année prochaine en France certains joueurs des différentes équipes sportives qui participent à ce projet afin de développer le handisport au Cambodge et en Inde. »
Collecte des bouchons d'amour
Les Sharks à Marsillargues
Parole d'un Sharks au Cambodge